Performance
Mots et Masques⎪2021
Durée 10-15 min
Conception et performance dansée :
David AYOUN et Esther MOLLO
Création sonore live :
Olivier LAUTEM
« Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser a un simple mécanisme. »
in Le Rire d’Henri Bergson, Edition PUF
La conception de l’écriture corporelle s’est faite à partir de notre lexique corporel Chorutopique issu de l’analyse du fonctionnement des bugs d’un outil numérique de capture du mouvement. Chaque mot écrit sur le corps correspond à un mot du lexique corporel qui doit être activé lorsqu’il est dévoilé. La succession de mots constitue la trame du dialogue entre les performeurs.
Derrière un masque de papier , qui disparaît par « mastication », apparaît un étrange duo. Costards noir, l’air un peu perdu, il semblent sorti d’une pièce de Beckett. Un étrange binôme maladroit et hésitant , deux corps qui semblent empêchés , à la démarche défaillante, tremblotante , incertaine, donnent à voir avec humour et dérision la complexité des relations humaines.
Tragique et loufoque à la foi leur relation est faite d’ effondrements, esquives, faux pas, élans et désarticulations, ils ne peuvent pas, ils ne savent pas communiquer. Du coup c’est avec des mots écrits sur leur corps qu’ils engagent une conversation aussi absurde que drôle.
La parole « prend corps », elle se fait écriture et signe, elle apparaît sur un bras, un ventre, sous un pied, sur une jambe, les obligeant à prendre des chemins de traverse inédit et compliqués, pour dévoiler au fur et à mesure les éléments constitutifs cette folle discussion.